
Marie Colasson
Professeur de Yoga
J’enseigne le yoga depuis 2004 dans le cadre de cours collectifs et individuels. A intervalles réguliers, le samedi matin, j’anime des ateliers de deux heures autour d’une thématique.
Diplômée de l’institut français de yoga (IFY) dont je suis membre, je continue mes recherches et poursuis une post-formation au sein de l’institut. J’ai été initiée au yoga par Marina Margherita et Peter Hersnack eux-mêmes formés par TKV Desikachar et son père Krishnamacharya. Leurs enseignements demeurent une source toujours neuve d’inspiration. Des voyages en Inde m’ont ouvert les yeux sur la culture originelle du yoga. Entre l’Orient d’avant notre ère et l’Occident du XXI ème siècle les points de vue sur l’humanité diffèrent. Les traductions et interprétations des textes fondateurs du yoga ont évolué dans le temps, pourtant le projet du yoga reste le même : atténuer le mal-être et apaiser l’esprit pour mieux vivre sa vie.
Le yoga est venu me cueillir tard dans la vie, je dirais par accident, puisqu’une difficulté au niveau des genoux m’a incitée à pratiquer le yoga en cours collectifs…puis en cours individuels…enfin, j’ai débuté une formation de quatre ans et j’ai choisi d’enseigner. Un nouveau travail, extra-ordinaire.
Un premier métier d’architecte aux Etats Unis m’a laissé le goût des espaces collectifs lumineux, stables et, je l’espère, m’a donné cette petite expertise de la relation si spéciale entre imaginer et faire advenir. Percevoir les personnes comme autant d’espaces vivants m’a révélé l’importance du couple corps/souffle. Si dans un même geste, le corps se sent porteur de la respiration et se laisse porter par elle, alors, au-delà de l’équilibre, de l’harmonie visible, peut naître une joie profonde, elle-même porteuse de transformations.
Je propose des pratiques corporelles simples pour maintenir l’équilibre entre nos tendances duelles : celles nécessaires à la stabilité et celles utiles aux mouvements. Des allers retours entre ces deux pôles dans l’attention au souffle, renforcent les muscles profonds et la structure osseuse tout en rendant plus libres et agréables les mouvements extérieurs. Mon rêve d’architecte se poursuit par un projet d’habitat individuel qui me tient à cœur : une architecture en mouvement, incarnée, sur mesure, pour chaque personne.